Après octobre rose, “movember” : le mois de la moustache veut sensibiliser sur les maladies masculines

Published by Bègles at 04/11/2023
in category Actualités

Novembre est le mois de la moustache ! Depuis une vingtaine d’années, la fondation Movember dédie le mois de novembre à la sensibilisation sur des problèmes de santé masculins, avec une opération simple mais visible : se laisser pousser la moustache pour inciter à parler cancers et autres problématiques médicales, notamment psychologiques, que les hommes ont tendance à négliger.

Plusieurs études montrent que les hommes vont moins souvent chez le médecin que les femmes, parfois au détriment de leur santé. Des chercheurs tentent d’expliquer ce phénomène

« Généralement, les hommes meurent 4 à 5 ans plus tôt que les femmes et de causes qui peuvent être largement évitées. Ce qui signifie que cela n’a pas lieu d’être : nous pouvons tous nous mobiliser pour vivre de plus saines, de plus heureuses et de plus longues vies », indique l’association Movember qui a déjà financé 1 250 programmes de recherche médicale depuis 2003 et encourage les hommes à se faire dépister.

Un homme sur sept concerné

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde, avec plus de 1,4 million de cas enregistrés chaque année. Un homme sur sept en sera atteint au cours de sa vie. Le cancer de la prostate est responsable de 8 100 décès tous les ans dans l’Hexagone, soit pratiquement un décès toutes les heures, plus du double des tués sur la route. Quant au cancer des testicules, il est, dans plus de 95 % des cas, soigné grâce à des traitements.

À l’instar de la mobilisation populaire autour d’octobre rose, de nombreux événements sont organisés au mois de novembre comme des courses à pied, des concerts, des rassemblements mais aussi des sessions de dépistage. Des défis sont aussi proposés. Comme celui de se laisser pousser la moustache, un moyen d’attirer l’attention sur le sujet et de susciter la discussion.

Le site Movember présente tous les évènements autour de chez vous. Et les hommes engagés dans l’opération peuvent prendre des photos de l’avancement de leur moustache et participer activement à la collecte de fonds. Les dons en ligne sont également possibles sans prise de risque pileuse.

Source : Sudouest.fr publié le 01/11/2023 à 17h06.

Visitez le site : https://fr.movember.com/?home

Share on networks